Obésité Lormont
Obésité Lormont
Centre Obésité Rive Droite
Centre Obésité Rive Droite

Prise en charge psychologique.

L'évaluation psychologique préopératoire.

 

Une phase de préparation et de maturation est indispensable avant l’opération chirurgicale.

Au cours de cette phase, une évaluation psychologique et psychiatrique doit être effectuée pour toute personne souhaitant bénéficier d’une chirurgie bariatrique afin de suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

 

Cet entretien préparatoire vous aidera à vous recentrer autour de votre projet dans une prise de conscience des enjeux et du parcours inhérent à la chirurgie de l’obésité.

La prise en charge psychologique postopératoire.

 

La prise en charge psychologique postopératoire s’intègre au suivi pluridisciplinaire.

Nous vous proposons un soutien psychologique pendant l’année qui suit l’acte chirurgical pris en charge financièrement.

Des consultations mensuelles vous seront proposées ainsi qu’une disponibilité téléphonique vous permettant de trouver une écoute ponctuelle ou de demander une consultation plus rapide en cas de difficulté.

Le suivi psychologique est indispensable pour vous soutenir dans votre parcours et vous aider à surmonter la perte de poids induite par la chirurgie :

 

Un travail autour de l’image du corps permettra de vous accompagner vers une reconstruction psychique parallèle à la reconstruction physique dans une restauration de l’estime de soi.

La mentalisation de votre nouveau corps se fera petit à petit grâce à une prise de conscience de votre image corporelle et de ses modifications.

En effet à côté de l’euphorie accompagnant la perte de poids des premiers mois, la réalité de votre nouvelle vie et de votre corps a besoin d’être parlée et acceptée pour améliorer réellement et durablement votre qualité de vie tant physique que psychique.

Les espaces de parole proposés vous permettront d’aborder également les retentissements psychologiques sociaux et familiaux de l’intervention et de la perte de poids.

L’échange avec la psychologue vous permettra d’aborder l’alimentation autour du concept de « l’aliment raisonné » qui laisse la place au plaisir mais aussi à la régulation de vos prises alimentaires en suivant les conseils de la diététicienne.

 

La psychologue vous accompagne tout au long de votre parcours afin de vous guider et de vous soutenir vers votre nouvelle vie.

Calculez votre IMC

Pour nous joindre :

Obésité Rive Droite
24 rue des Cavailles

33310 Lormont

Tel : 05.56.94.47.67