By Pass Gastrique
By Pass Gastrique
Centre Obésité Rive Droite
Centre Obésité Rive Droite

"J’ai passé plus de 30 ans de ma vie à être obèse. J’ai essayé divers régimes, cures et méthodes pour perdre du poids. Après ma 3ième grossesse, ma balance  affichait tristement  113 kilos. Mon corps était chaque jour plus douloureux, en souffrance, le diabète me guettait. Il m’a fallu 2 ans de réflexion avant mon 1er rdv avec le chirurgien. Il m’a exposé clairement  les enjeux de cette opération, les aspects positifs, les risques, l’importance des suivis pré-op et post-op. De là commençait un long parcours de 6 mois à rencontrer différents professionnels de santé (gastro-entérologue, pneumologue, psychologue, diététicien…) qui allaient ou pas valider ma démarche et la possibilité de me faire opérer. Ma sleeve a eu lieu en avril 2014, j’ai perdu très rapidement et régulièrement du poids et ce pendant 16 mois, :  - 43 Kilos !

 

Aujourd’hui, je me sens bien, mon corps revis et ma tête aussi. Le sport devient un plaisir. Mon alimentation est absolument normale, équilibrée et toujours en petite quantité. Ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, des réajustements sont à faire. Je n’oublie pas d’où je viens, je continue 2 ans après à me faire suivre régulièrement (prise de sang, diététicienne, chirurgien). Cette opération n’est pas une solution miracle et sa réussite dépend essentiellement de nous!"

 

Témoignage de Céline.

"2014 : Je ne peux plus faire d'activités avec mes enfants. J'ai encore pris 5 kg en quelques semaines et les 3 chiffres de ma balance sont tout près. Impossible de m'habiller n'importe où. Impossible de lasser mes chaussures ou de me couper les ongles des pieds. Mes analyses sont mauvaises : cholestérol, triglycérides. Je suis tout le temps fatiguée et mes articulations ne me portent plus sans me faire atrocement souffrir.

C'en est trop ! Il faut que je fasse quelque chose !

Sachant que les régimes me font prendre plus de poids que je n'en perds, mon généraliste me conseille la chirurgie bariatrique.

Je prends donc RDV à la clinique Rive droite en juillet.

Le chirurgien écoute avec attention tous les maux dus à mon obésité. Il m'explique les 3 opérations et le protocole à suivre avant toute intervention.

Ces 6 mois de réflexion sont indispensables pour comprendre tout l'enjeu de cette aventure. Il est primordial de comprendre à quel point cette intervention va changer notre vie et prendre conscience de ce que cela implique comme contraintes.

Après 6 mois de RDV médicaux, diététicienne avec rééquilibrage alimentaire : j'ai perdu 7 kilos.

Les RDV psy bénéfiques pour appréhender les mois à venir.

Le Pneumologue rajoute une comorbidité à mon palmarès : l'apnée du sommeil pas assez importante pour un appareillage. Tout disparaîtra avec les kilos.

Le Gastro entérologue décèle des reflux mais sans gravité.

Le Cardiologue et l'endocrinologue RAS

La Sleeve se déroule sans accroc le 9 janvier 2015.

Les 1er et 2ème jours sont rudes, entre douleurs dans l’œsophage, restes de l'anesthésie, morphine et angoisse.

Passée l'étape du TOGD (test radiologique pour s'assurer que notre nouvel estomac est bien étanche), je peux rentrer chez moi 4 jours plus tard.

Au menu, repos et soupes épaisses préparées à l'avance. Vais-je tenir le coup avec de si petites quantités ?

Je dégonfle petit à petit. 6 mois après et déjà 20 kg d'envolés. Je rentre dans du 40 ! quel bonheur !

Les vitamines sont incontournables pour se sentir en forme. Les activités physiques sont désormais possibles : kiné en balnéo, marches, gym, Pilate. Je peux monter les escaliers sans souffrir. Il y a encore quelques périodes de grosse fatigue entrecoupées d'euphorie.

Le cap de l'année post op est franchi. Je mange de tout en portion de 200 à 250gr. J'ai bien pris le reflex de manger doucement et de bien mâcher, de boire en dehors des repas et par petites gorgées.

Mon entourage est médusé et moi aussi !

Il me faudra encore quelques mois pour reconnaître la personne qui est dans mon miroir. Il me faut encore un peu de patience pour oublier définitivement mon obésité. Mais je resterais à tout jamais vigilante pour que l'aiguille de ma balance ne reparte pas en sens inverse."

 

Témoignage de Patricia, 48 ans.

Calculez votre IMC

Pour nous joindre :

Obésité Rive Droite
24 rue des Cavailles

33310 Lormont

Tel : 05.56.94.47.67